Mon plus savoureux juron !

lorette PdMTrois générations profitaient ensemble ce matin du très beau temps pour récolter le Tempranillo et terminer les vendanges 2017 !

Associant l’état d’esprit le plus traditionnel aux ambitions les plus modernes, les gestes de base accomplis demeurent similaires à ceux qui l’ont déjà été et qui le seront encore pour tirer le meilleur de notre terroir et tâcher de faire briller notre territoire.

Etre imprégné de notre passé et en être fier est une chose, s’évertuer à transmettre en est une autre, pleine de sens, consistant à ne jamais cesser de tirer des traits d’union entre ce qui a été et ce qui sera comme autant de ponts jetés entre hier et demain pour que notre païs survive à ce qu’il a toujours été et prenne son envol.

C’est peut être cela la seule raison d’être du Putain de Moine :  elle tient moins à son goût qu’à sa dimension symbolique qui a fait divaguer l’expression favorite de l’arrière grand-mère jusqu’à devenir mon plus savoureux juron, fruit de la terre et de mes illusions, vendangé aujourd’hui par l’arrière petite fille qui, peut être, l’élaborera en l’améliorant demain avant de transmettre à son tour.

Qu’il en soit ainsi !

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s