Charpenté, avec du corps et des jambes…

2016-04-24 16.51.24

 A une amie qui me demande de lui donner une bonne raison de voter pour Emmanuel MACRON au second tour de l’élection présidentielle et pas seulement contre le FN… je réponds que le programme d’Emmanuel  MACRON est comme les bons vins qu’elle sert sur son comptoir pour nous mettre en appétit et nous permettre de refaire le monde en attendant qu’une place à table se libère pour le  repas.

Il est charpenté, avec du corps et des jambes…

***

Je te dis d’abord que tu te trouves, comme bon nombre d’autres citoyens français, déboussolée voir bloquée au regard de ce qui se trame comme l’est aussi notre système politique du fait d’une alternance menteuse, assénée depuis tant d’années, et qui ne nous présente plus le moindre changement.

Au contraire, ce changement promis et non avenu constituait le fonds de commerce des partis politiques classiques comportant deux établissements, la majorité et l’opposition exploités par chacun d’eux en alternance, ce qui eu pour effet de plonger les Français dans le marasme qu’ils ne supportent plus aujourd’hui.

Cette alternance du pareil au même est devenue le symbole de l’immobilisme incarné par les partis de gouvernement classiques qui, dans l’escalier de l’histoire politique de notre pays, ont manifestement raté une marche.

La question à laquelle répond en premier lieu le vote pour EM est : comment sauver la France d’une Présidence extrémiste et d’une révolution violente ?

Pour y parvenir, il faut s’efforcer de changer d’humeur et de vouloir être optimiste, reprendre espoir dans l’avenir, espoir dans la jeunesse, espoir dans un homme et une équipe qui comprend notre monde et ce qu’il va devenir et qui a su, en une année, imposer aux carcans politiques une nécessaire remise en question et placer les Français en situation de redresser la tête.

Je te dis ensuite, parce que je sais que tu y seras sensible, que le projet est charpenté par un des grands chantiers qu’Emmanuel MACRON propose dans le cadre de son contrat avec la nation qui porte sur le nécessaire renouveau démocratique.

Depuis le début de sa démarche et même avant sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle, il a eu une volonté forte de rénover notre démocratie et d’impliquer les citoyens pour inciter le plus grand nombre à faire leur part dans la vie politique de notre pays.

C’est le chantier transversal et permanent que l’on retrouve dans le programme d’Emmanuel MACRON et qui a été mis en marche dès l’origine du mouvement par la consultation du peuple, la constitution de comités qui ont travaillé et suggéré des idées qui font aujourd’hui partie du programme proposé aux français.

Le renouveau démocratique, c’est aussi dorénavant mettre en vigueur le non-cumul des mandats de nos élus dans le temps, réduire le nombre de parlementaires et introduire une dose de proportionnelle au Parlement, clarifier les rémunérations des élus, exiger la probité des femmes et des hommes politiques, encourager la parité.

Telle est la charpente du projet d’Emmanuel MACRON qui est de bonne constitution et qui ouvre une belle perspective sinon de vieillissement à tout le moins de pérennité.

Je te dis également que ce projet a du corps et qu’il n’y a rien qui puisse te nuire bien au contraire.

Même si tu ne fais pas partie des plus défavorisées, loin s’en faut, tu ne peux pas contester la nécessité des actions prévues qui consistent à faire plus dans notre société pour ceux qui ont moins à savoir :

  • Augmenter le minimum vieillesse et l’allocation handicapé de 100 € par mois
  • Débloquer un 13eme mois pour les salariés au SMIC en supprimant les cotisations salariales
  • Rendre l’assurance chômage universelle accessible aux salariés mais également aux indépendants pour protéger chacun dans leurs carrières et leurs initiatives
  • Mobiliser plus de moyens dans les zones d’éducation prioritaire
  • Doubler le nombre de maisons de santé pour lutter contre les déserts médicaux, prendre en charge à 100 % les frais de lunette ainsi que de prothèses auditives ou dentaires.

Je pense que tu pourrais apprécier également la volonté de protéger les droits de chacun et de faire vivre le progressisme notamment :

  • Par la préservation du mariage pour tous
  • Par le maintien de l’aide médicale d’état
  • Par le fait d’ériger en grande cause nationale du quinquennat l’égalité femmes-hommes

Comment pourrais-tu par ailleurs ne pas être sensible à l’urgence écologique qui nous impose de changer en profondeur notre modèle économique pour le rendre durable et respectueux de l’environnement :

  • En investissant massivement pour l’écologie
  • En passant de 75 à 50 % d’énergie nucléaire et en doublant la capacité en éolien et en solaire d’ici 2022 tout en sortant des énergies fossiles, décourager l’usage du diesel et interdire les pesticides et perturbateurs endocrinien

 Je te dis aussi, sachant à quel point tu es entreprenante, que tu ne devrais pouvoir qu’être enthousiaste à l’idée d’encourager le développement de nouvelles formes d’activités avec :

  • Le lancement d’un grand plan d’investissement de 50 milliards d’euros
  • La création d’un Accélérateur National d’Innovation Sociale pour soutenir les projets innovants
  • Le soutien des pôles territoriaux de coopération économique pour favoriser l’économie sociale et solidaire

Je te dis et t’assure que la protection et la sécurité des citoyens ne sera pas en reste, que nos enfants auront tous les mêmes chances de progresser et de réussir, que les fractures qui nous divisent et nous séparent seront comblées par le fait de privilégier la laïcité, de préserver notre langue et notre culture.

Je te dis enfin que les jambes de ce projet, celles qui permettent de marcher et d’avancer pour en évaluer la maturité et rendre efficaces toutes les actions basées sur les idées proposées, c’est un contrat avec la nation qui est soumis à chacun des citoyens, un contrat qui prévoit la mise en œuvre d’un nouveau partage.

Ce nouveau partage, on le retrouve dans tous les secteurs du programme d’Emmanuel MACRON, c’est celui qui conduit à avoir une vision globale pour proposer à tous les Français un pacte social dans lequel chacun doit trouver son compte, dans une relation équilibrée qui permette de faire l’effort ou la concession de donner, mais à condition de recevoir en échange.

Ce nouveau partage, sur le plan politique, c’est de permettre à chaque Français, qu’il soit homme ou femme et avec une égalité entre eux, qu’ils soient artisans, entrepreneurs, commerçants, fonctionnaires ou chômeurs, de s’engager pour servir le pays à condition que cet engagement soit limité dans le temps pour qu’on puisse servir notre pays et s’engager pour les autres en sachant que cela n’est pas un métier et qu’il ne sert à rien de songer à « s’accrocher aux branches ».

Mais ce nouveau partage, on le retrouve aussi dans le domaine économique et social. Il consistera à libérer l’économie, et en même temps à protéger et cela consiste à sortir du carcan droite/gauche et à se demander comment penser et agir pour tous, comment prendre des mesures concrètes pour débloquer notre pays et en même temps remettre les plus défavorisés au cœur du débat politique.

En matière de lutte contre le chômage par exemple qui est une priorité, le nouveau partage consiste à protéger tout le monde y compris les indépendants et même sous conditions ceux qui démissionnent. L’Etat va les former et peut être leur apprendre un nouveau métier, mais en contre partie, ils devront accepter les offres d’emplois qui leur sont proposées.

Ce pacte social consistera aussi à donner plus de liberté aux entreprises et davantage de confiance aux entrepreneurs afin qu’ils créent des emplois, et en même temps à permettre aux salariés de voir augmenter leur pouvoir d’achat et vivre décemment de leur travail grâce à par une baisse de charges et au delà par une extension du principe de participation qui existe depuis plus de 50 ans, et qui doit être utilisé davantage pour permettre aux salariés de partager les fruits de leurs efforts.

C’est cela le pacte social proposé par Emmanuel MACRON, les jambes de son projet qui nous permettront de marcher et d’avancer et de réaliser le déblocage de notre pays dans une République sociale apaisée, apaisante et juste qui nous redonnera confiance et espoir.

Mais il ne suffira pas qu’il soit élu le 7 Mai prochain pour que ce nouveau partage devienne effectif, il faut que nous fassions chacun notre part car c’est aux Français que ce pacte est proposé pour que nous puissions tous ensemble redresser la tête, nous tenir droit, marcher, agir, courir vers ceux qui avec nous reconstruirons l’Europe au sein de laquelle la France rayonnera.

Alors ma chère Elo, c’est peut être simplement cela la révolution qu’il nous propose :

Refaire France, Etre France, celle qui rassemble et pas celle qui trie, et en redevenir collectivement fiers.

Je te souhaite d’y croire comme j’y crois en espérant que cela réussisse car nous n’avons plus le choix et pour qu’un de ces prochains jours, sur le comptoir de ton noble établissement, nous refassions le monde non plus pour le changer, mais pour le plaisir de se rappeler le chemin parcouru pour accomplir le miracle du vin, charpenté, avec du corps et des jambes qui doit refaire de l’homme ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être : l’ami de l’homme.

Avec toute mon amitié, Franck ALBERTI

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s