Franck Alberti

Français et Audois de naissance et de cœur, de culture méditerranéenne, européen convaincu, avocat, apprenti vigneron, il est temps que je transmette à mes enfants ma part de rébellion et de bienfaisance…

Être riche de ses amis…

Nous éprouvons parfois un sentiment étrange, riche et subtil, qui n’appartient qu’au genre humain et qui confère aux femmes et aux hommes qui le cultivent une joie gratuite.

Il s’agit d’éprouver le sentiment d’amitié dont on ne parle que très rarement hormis sur les réseaux sociaux souvent en le galvaudant.

Il est vrai que c’est un sentiment qui gagne à être eprouvé sans trop le nommer ni le commenter car toutes les attentes qu’il suscite naissent sans parole et parviennent souvent à se propager et à se partager dans une joie muette.

C’est un sentiment profond, solide, viril et féminin à la fois, pudique et romantique en même temps qui ne se disperse pas en mots et pourtant, il est si riche de sens…

En effet, lorsqu’on fait des amitiés à quelqu’un, c’est juste lui faire bon accueil, avoir pour lui des prévenances, voir lui dire des paroles obligeantes mais faire amitié à quelqu’un consiste déjà à lui témoigner de l’affection et de la bienveillance alors que faire amitié avec quelqu’un pourrait signifier carrément se lier à lui par ce sentiment d’amitié qui implique une réciprocité et un certain équilibre qui le portent bien au delà du simple attachement connu de tous les animaux.

Ce sentiment désintéressé qui va jusqu’à conduire deux amis à marcher dans la vie sur la même voie sans se retourner, l’un favorisant les desseins de l’autre et l’autre favorisant les desseins de l’un sans pour autant qu’ils se rencontrent souvent ou qu’ils aient des choses à se demander ni même forcément une manière identique de vivre ou de penser.

Il va jusqu’à s’exprimer parfois très pudiquement, sachant être timide quand il faut et même parfois aveugle quand il doit.

Il va jusqu’à permettre d’atteindre le paroxysme de la confiance que l’on peut avoir en l’autre dans le cadre de laquelle naissent nos plus belles confidences parfois sans même que nous le realisions car l’amitié est malheureusement souvent comme la bonne santé, sa valeur pouvant être inconnue jusqu’à qu’elle soit perdue.

Il est une force tranquille, sorte d’énergie solaire et positive, dont on ignore souvent qu’on est incapable de s’en passer. On a en effet besoin d’amitiés comme on a besoin de sommeil, de boire ou de se nourrir.

C’est en effet le plat de résistance de l’âme qui avitaille le coeur et nous comble de joie et d’espoir dans le silence et la plénitude, comme un bateau sans erre sous les vents alizés.

Pour toutes ces raisons, comme le rappelle régulièrement Calogero, ici le 27 juillet 2018 dans le somptueux théâtre de la Cité de Carcassonne, en le chantant avec sa musique et ses mots sous les regards croisés exceptionnels de la Lune et de Mars, on est riche que de ses amis…

%d blogueurs aiment cette page :